CR 3 avril 2011 Le SMIVO départ de Moyeuvre 21,1 kms D+304

Publié le par RV et PATRICIA

 Mes-activites-France--Moyeuvre--SMIVO--03-04-2011.png

Mes activités France--Moyeuvre--SMIVO 03-04-2011, Altitud

 

Le SMIVO , Semi Marathon de la Vallée de l'Orne, au programme ce dimanche 3 avril …

 

Encore une course pas comme les autres , encore une de ces courses où l'on vient pour beaucoup de raisons autres que celles de la CAP.

 

Cette course organisée par les communes parcourant cette vallée ouvrière portent en elle le souvenir de ces hommes et ces femmes qui trop souvent brulés leur vie au pieds de ses hauts fourneaux pour quelques piécettes octroyés généreusement par les De Wendel, ou ses descendants comme le Baron Sellière ancien patron du MEDEF, même s'il se sont cachés ensuite derrière des consortiums USINOR SACILOR ou ARCELOR MITTAL aucune différence, tout les noms des villes que nous allons traverser aujourd'hui se terminent en Ange comme chantait l'ami Bernard Lavilliers.

 

Et pour le contredire nous commencerons cette année le SEMI à .. Moyeuvre, chaque année c'est une autre ville sur cette boucle qui assume le départ et l'arrivée.

 

Autres souvenirs c'est à Moyeuvre qu nous avons découvert le SMIVO et même au delà que nous avons connu toutes autres courses TOUJOURS GRATUITES zorganisées par ces communes.

 

Ce gros boulot ne peut être réalisé que parce que les bénévoles sont nombreux sur ces communes, surement peut être des restes de cette solidarité qui existait lorsque les usines étaient fortement présentes, beaucoup sont des retraités, beaucoup font partis de ces hommes qui à coups de luttes de et de grèves ont gagné ces droits que nous nous laissons grignoter chaque année, trop occupés à regarder CARRE VIP sur TF1 ou à se demander si nous emmènerons notre famille manger ce dimanche au MCDo ou au QUICK ?

 

Quand dans cette vallée, il n'y aura plus que de casinos qui se souviendra des ces hommes aux mains d'or ??

 

Ces bénévoles sont boostés par JOEL et MARIE FRANCE DUMON responsable du club de ROMBAS, incontournables piliers de l'athlétisme lorrain, ils se battent depuis des années pour que cet esprit « SMIVO » perdurent , merci à eux,

 

Vous voulez que je vous parle un peu de course à pied ?

 

OUI BON DACODAC mais en vitesse, on vous l'a dit nous ne sommes pas venus pour cela, nous courons ensemble aujourd'hui dans une optique de sortie longue en poussant légèrement, un peu plus vite que notre future vitesse de croisière vers COMPOSTELLE bien sûr, il ne faut pas rigoler quand même.

 

Donc le temps de croiser les copains et copines qu'ils soient d'Hagondange, de Gandrange (ces deux bandes sont de plus en plus nombreux, impressionnant !!!) ou des Foulées de TOM, nous n'oublions pas les autres Galaté , blessé mais qui va se bousculer malgré ses douleurs), voilà c'est cela aussi le SMIVO on y vient pour voir les potos et en nombre pour soutenir la zorga.

Et nous sommes nombreux cette année 455 à l'arrivée c'est un record.

 

Rosselange première ville traversée, ces petites maisons d'usines nous accompagnent dans la grand rue , ils sont nombreux cette année au fenêtres et devant les portes, c'est un changement et donc un vrai plaisir, cela sera le cas dans toutes les autres communes le public est fervent cela aide lorsque les kms s'additionnent , on redresse la tête on bombe le torse on tape dans la main des gamins sur les trottoirs … elle est pas belle la vie ?

 196340_1734950132492_1200732996_1629185_5757869_n.jpg

Clouange nous sommes paisibles, il faut en garder sous la semelle avant la côte de Vitry sur Orne la difficulté de ce semi, on ne s'embête pas ,,on marche ,,,EN MODE MILLAU, j'aime voir Patricia reprendre ce rythme qu'il l'a aider dans la côte de Tiergues, les bras sont en action rien ne peut l'arrêter.

Arrive GANDRANGE ville chère à mon cœur (Non pas pour la BERON Family ni pour Sandrine la coach ni pour les 4 fous de ce club qui commencent aujourd'hui hui le Marathon des Sables eux aussi pour en soutien à l'association POUR QUENTIN) mais parce que c'est ici que mon père a vécu son enfance , ici que je venais parfois des autres terres ouvrières de la région, Longwy, pour voir mes grands parents.

AU FAIT au passage je signale à tous que c'est ici à GANDRANGE que va avoir lieu un des plus beau trail de la région le 22 MAI, nous y serons bien sûr,

 

Long passage le long des usines, ou de ce qu'ile en reste vers ROMBAS, pour rejoindre le long du fil de l'orne l'arrivée vers MOYEUVRE.

 

Ce passage un peu longuet (Non pas celui qui a été mis en examen et qui s'amuse en Côte d'Ivoire en ce moment) mais cette piste cyclable passe au cœur des usines enfin de leurs anciens emplacements le long de cette rivière qui servait à refroidir le fer qui sortait des hauts fourneaux, sur les traces du petits trains qui parcouraient ces lieux qui n'étaient hier que friches industrielles et qui aujourd'hui renaissent au milieu des cris des enfants sur leurs tricycles et des coureurs de ce SMIVO.

 195908_1734936292146_1200732996_1629121_7085876_n.jpg

Notre résultat ?? un peu trop vite 2 h 04 nous devions être sur les bases de 2 h 15 Patricia incorrigible comme d'hab.

 

Et le résultat de nos ventes de nos 888 KMS SUR LE CHEMIN DE BAYONNE à COMPOSTELLE en faveur de l'association POUR QUENTIN ?

 

Une belle réussite, si cela vous étonne reprenez ce CR au début et vous comprendrez pourquoi cette course et autres chose qu'un jogging … un grand souffle de Solidarité qui nous a permis de récolter 121 €. MERCI merci à toutes et tous.

 

En cadeau le texte de BL et même une vidéo.

 


 

Viens petite sœur au blanc manteau
Viens c'est la ballade des copeaux
Viens petite girl in red blue jean
Viens c'est la descente au fond de la mine
Viens donc grand shootée du désespoir
Viens donc visiter mes laminoirs
Viens donc chevaucher les grands rouleaux
Et t'coincer la tête dans un étau
Viens petite femme de St-Tropez
Nous on fume la came par les cheminées
Et si le bonheur n'est pas en retard
Il arrive avec son gros cigare

Viens dans ce pays
Viens voir où j'ai grandi
Tu comprendras pourquoi la violence et la mort
Sont tatoués sur mes bras comme tout ce décor
Pour tout leur pardonner et me tenir tranquille
Il faudrait renier les couteaux de la ville

Viens petite bourgeoise demoiselle
Visiter la plage aux de Wendel
Ici pour trouver l'Eldorado
Il faut une shooteuse ou un marteau
La vallée d'la Fensch ma chérie
C'est l'Colorado en plus petit
Y a moins de chevaux et de condors
Mais ça fait quand même autant de morts
Ma belle femelle de métal
Je t'invite dans mon carnaval
Ici la cadence c'est vraiment trop
Ici y a pas d'place pour les manchots

Viens dans mon pays
Viens voir où j'ai grandi
Tu comprendras pourquoi la violence et la mort
Sont tatoués sur mes bras comme tout ce décor
Pour tout leur pardonner et me tenir tranquille
Il faudrait renier les couteaux de la ville

Tu ne connais pas, mais t'imagines
C'est vraiment magnifique une usine
C'est plein de couleurs et plein de cris
C'est plein d'étincelles surtout la nuit
C'est vraiment dommage que les artistes
Qui font le spectacle soient si tristes
Autrefois y avait des rigolos
Ils ont tous fini dans un lingot
Le ciel a souvent des teintes étranges
Le nom des patelins s'termine par ..ange
C'est un vieux pays pas très connu
Y a pas de touristes dans les rues

Viens dans mon pays
Viens voir où j'ai grandi
Tu comprendras pourquoi la violence et la mort
Sont tatoués sur ma peau comme tout ce décor
Pour tout leur pardonner et me tenir tranquille
Il faudrait renier les couteaux de la ville

Viens petite sœur au blanc manteau
Viens c'est la ballade des copeaux
Viens petite girl in red blue jean
Viens c'est la descente au fond d'la mine
Viens c'est la descente au fond d'la mine


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article